Votre appareil auditif peut être endommagé par différents éléments comme par exemple, la poussière, l’eau ou encore l’humidité. C’est pourquoi il est très important d’entretenir vos audioprothèses régulièrement et d’en prendre soin afin d’optimiser au maximum leur durée de vie et leur fonctionnement.
Les règles de base pour bien entretenir vos prothèses auditives sont les suivantes :
- Environ 2 à 3 fois dans l’année, réalisez un contrôle auprès de notre audioprothésiste.
- Au quotidien, nettoyez vos aides auditives avec des produits adaptés.

Entretien quotidien
Le spray
Le spray auditif est très utile pour nettoyer les surfaces d’embouts ou les intra-auriculaires, il aide à dissoudre le cérumen. Une seule pression suffit pour imbiber la brosse. Pour un nettoyage efficace, gardez la sortie du son vers le bas lors du nettoyage.
Ne jamais pulvériser directement sur l’aide auditive
Les lingettes
Les lingettes nettoyantes sont parfaites pour l’entretien d’appoint de vos aides auditives. Il vous suffit de frotter la lingette sur votre solution auditive pour la nettoyer. L’agent hydratant contenu dans les serviettes nettoyantes est très efficace pour lutter contre le cérumen.
Le stick
Ce stick a spécialement été étudié pour faciliter l’entretien des aides auditives de types intra-auriculaires, open fit et écouteur déporté. Il suffit de le presser 3 fois pour imbiber sa mousse et ensuite frotter la surface à nettoyer.
En plus de vous faciliter le nettoyage, ce produit sous forme de mousse élimine tous les risques d’infiltration à l’intérieur de l’écouteur.
Entretien périodique
Nettoyage de l’embout
Faites tremper votre aide auditive pendant une trentaine de minutes pour que le cérumen se désolidarise de la surface de votre embout. Prenez l’embout, rincez-le et séchez-le avec un spray ou une poire soufflante. Vérifiez qu’il n’y a plus d’eau avant de remettre l’embout sur l’aide auditive.
Il est conseillé d’effectuer un nettoyage complet de votre embout au moins 3 fois par mois.
Séchage et dépoussiérage
Lorsqu’il reste de l’eau ou de l’humidité dans le tube de votre embout et les évents d’aération utilisez une poire soufflante pour les retirer.
Il suffit de presser la poire en dirigeant le bout sur l’élément à sécher ou en l’insérant dans le tube. Vous pouvez également utiliser un spray haute pression permettant un séchage et un dépoussiérage rapide et efficace.
Les capsules déshydratantes
Ces capsules ont une grande capacité d’absorption. Le silicagel qu’elles contiennent absorbe l’humidité et change de couleur.
Cela permet de lutter contre les agressions quotidiennes causées par la transpiration, l’humidité…et d’éviter l’oxydation des composants électroniques.
L’humidité est souvent la cause des pannes d’aides auditives. Tous les soirs, lorsque vous retirez vos appareils auditifs, ouvrez le compartiment des piles, mettez vos aides auditives dans un gobelet et laissez agir toute la nuit.
Les produits d’entretien AUDITION CONSEIL
Source : AUDITION CONSEIL